Les métiers de l’optique vous offrent de belles perspectives : formez-vous

L’univers de l’optique ouvre de nombreuses portes, c’est pourquoi il est en pleine effervescence depuis quelques années. Pour satisfaire les demandes des Français, des écoles permettent de se former à ces métiers. 

La biologie de l’œil et les technologies mises en avant

Pour s’inscrire à un parcours lié à l’optique, par exemple, en BTS Opticien-Lunetier, il est impératif d’être titulaire d’un Bac S, ES, Pro Optique et autres séries, ou être en première ou seconde année d’études supérieures. Le BTS se déroule sur deux ans. Ce cursus est axé vers la biologie de l’œil et sur la technologie de pointe. Un stage en milieu professionnel devra être effectué. Ainsi, il sera plus facile de comprendre le métier puisque vous serez immergé dans votre futur environnement. Pour en savoir davantage sur les formations et métiers disponibles, rendez-vous sur ce site internet. Vous trouverez tous les renseignements qui vous aideront à choisir votre voie et à comprendre un peu plus les professions liées à ce secteur d’activité. 

Lire également : Autoformation : pour quels profils ?

De nouvelles options ont vu le jour

Depuis la rentrée 2020, l’établissement a enrichi ses options, alors vous pourrez vous diriger vers :

  • la vente, avec le Cnam d’Angers,
  • la création, mode et tendance, avec le concours du lycée de la mode à Cholet et le Cnam d’Angers,
  • Assistant audioprothésiste, en partenariat avec Xavier Carriou, audiprothésite réputé.

Il sera possible également de vous lancer dans l’univers de l’audioprothèse sans concours, en partenariat avec le MOPE à Madrid. Il est important de noter que le CQP Opti-Vision a évolué. Il est devenu un Titre, aujourd’hui. Cette qualification de niveau Bac+3 (licence), vous permettra d’exercer certaines missions comme réaliser des examens optométriques, proposer et concevoir un équipement visuel en lentilles et assurer le suivi, accueillir et conseiller les personnes malvoyantes… La vision de la personne âgée et la prévention santé sont à l’heure actuelle, des options obligatoires. Sachez aussi que l’établissement peut vous former en alternance. Cette solution reste la meilleure pour acquérir un diplôme et une expérience professionnelle significative. 

A lire aussi : Traits de personnalité essentiels pour devenir cadre en entreprise