Du concept à la mise en œuvre du LMS – 6 étapes pour réussir

Tableau récapitulatif

Étape Description
Étape 1 Élaboration d’un plan de mise en œuvre du SGA (système de gestion des apprentissages)

  • Définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents, Définis dans le Temps)
  • Fixer une date limite de mise en œuvre
  • Identifier les étapes spécifiques
  • Déterminer les responsabilités
  • Sélectionner une équipe d’implémentation
Étape 2 Choisir votre plateforme LMS

A lire également : Comment travailler en Nouvelle Zélande ?

  • Évaluer la convivialité et la fiabilité
  • Rechercher des commentaires de clients
Étape 3 Constituer votre équipe

  • Rassembler une équipe multidisciplinaire
  • Clarifier les objectifs et les responsabilités
Étape 4 Formation de vos administrateurs

A lire aussi : Quels sont les 3 meilleurs traiteurs haut de gamme à Paris

  • Les administrateurs sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement
Étape 5 Pré-lancement

  • Évaluation des fonctionnalités
  • Collecte des commentaires des utilisateurs et des animateurs
Étape 6 Recueil de commentaires, évaluation et amélioration

  • Amélioration constante du processus
Étape 7 Lancement officiel du LMS

  • Amélioration continue

Le choix entre différentes plateformes LMS peut s’avérer compliqué à comprendre au premier abord. Une fois que vous avez choisi votre LMS et que vous souhaitez l’utiliser, de nouvelles étapes doivent être franchies, telles que la configuration et les tests, avant de commencer à l’utiliser.

L’importance de l’implémentation d’un LMS

L’implémentation d’un LMS peut être l’aspect le plus difficile dans la mise en place. Alors que certains cours nécessitent une expertise créative et technique dans leur conception, sans un LMS, tous vos efforts seraient réduits à néant.

Le choix du bon LMS

Bien choisir son LMS est la clé pour incorporer avec succès la technologie dans les processus d’apprentissage ; malheureusement, beaucoup ne le font pas correctement.

Étape 1 : Élaborer un plan de mise en œuvre du SGA (système de gestion des apprentissages)

L’étape initiale de la mise en œuvre de votre système de gestion de l’apprentissage (LMS) doit toujours commencer par un plan stratégique solide. Comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry, le créateur du Petit Prince : « Un but sans plan n’est qu’un souhait ». Cette philosophie s’applique également à la mise en œuvre d’un système de gestion de l’apprentissage (LMS).

La première étape devrait consister à définir vos objectifs et les résultats que vous souhaitez obtenir.

N’oubliez pas que les objectifs doivent suivre le format SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent et Défini dans le Temps).
Fixez une date limite de mise en œuvre, identifiez les étapes qui vous sont propres sur la base de ce plan, puis déterminez les rôles de toutes les personnes concernées et leurs responsabilités par rapport à chaque étape.

Il est par ailleurs essentiel de déterminer qui sera responsable de la mise en œuvre. Cette étape implique la sélection d’une équipe, qui vous aidera à mettre en place votre LMS, évaluera son déploiement initial, et enfin le lancera avec succès.

La stratégie de mise en œuvre du LMS doit comprendre trois éléments : son objectif général ainsi que les étapes menant à sa réalisation ; les contributions attendues des participants pour chaque étape ; et la façon dont chacun aura un impact sur le succès global.

Étape 2 : Choisir votre plateforme LMS

Lorsque vous choisissez une plateforme LMS comme celle de l’entreprise https://www.ineo.tech pour votre entreprise, ne vous concentrez pas uniquement sur les besoins des apprenants, menez également une enquête pour déterminer la convivialité et la fiabilité de la plateforme.

Si l’entreprise est bien connue, il ne devrait pas être trop difficile de trouver des commentaires de clients. Il vous suffit d’utiliser votre moteur de recherche préféré pour recueillir des informations utiles auprès des anciens clients.

Consacrez quelques minutes et quelques efforts dès maintenant pour vous épargner des années de maux de tête, de frustration et de déception.

Étape 3 : Constituer votre équipe

L’implémentation d’un LMS requiert une expertise dans différents domaines ; il est donc judicieux d’obtenir l’aide d’experts comme les chefs d’équipe/gestionnaires de projet/experts en eLearning/administrateurs/administrateurs informatiques ainsi que des professionnels des ressources humaines afin de réaliser correctement la mise en place.

Gardez à l’esprit que tous les membres de votre équipe de projet ne doivent pas nécessairement appartenir à votre entreprise, au contraire, les équipes peuvent être composées de consultants, d’experts internes et même de fournisseurs tiers.

Assurez-vous que lors de la constitution de votre équipe LMS pour l’implémentation, les attentes sont très claires pour chaque membre de l’équipe. Chaque membre de l’équipe doit comprendre vos objectifs principaux ainsi que son rôle dans le projet et les livrables sont attendus avec des dates d’achèvement pour chacun d’entre eux.

En tant que responsable de la planification et de l’installation des LMS dans votre organisation, vous devez choisir judicieusement les acteurs si vous voulez que ce programme soit couronné de succès. Le degré de coordination et de cohésion de leur équipe sera un facteur essentiel de sa mise en œuvre.

Étape 4 : Formez vos administrateurs

Les administrateurs de votre LMS au sein de votre entreprise sont essentiels pour assurer son bon fonctionnement, si les utilisateurs ont des difficultés à y accéder. De plus, ces administrateurs agissent en tant qu’experts internes de votre LMS et enseignent aux professeurs et aux stagiaires comment utiliser au mieux le système.

Étape 5 : Effectuer un pré-lancement

Il est tout à fait logique de procéder d’abord à un pré-lancement, plutôt que de désorganiser l’ensemble de votre personnel de formation, de vos administrateurs et de votre équipe de mise en œuvre en lançant votre plateforme sans avoir procédé à une mise à l’essai préalable.

Le test permet d’évaluer diverses fonctionnalités telles que les profils d’apprentissage, la diffusion des cours et la génération de rapports de suivi de l’achèvement des cours.

Mieux encore, déterminez quand votre classe utilisera le système et soyez présent lorsqu’ils utilisent la plateforme, cela vous permettra de prendre des notes pour vous-même ! En outre, la réalisation d’enquêtes auprès des apprenants et des animateurs sur l’utilisation du système peut s’avérer précieuse.

Étape 6 : Recueillir les commentaires, évaluer le processus et l’améliorer

Un aspect essentiel de tout processus d’apprentissage consiste à recevoir un retour d’information sur votre plateforme et à l’évaluer afin d’obtenir les meilleurs résultats. Non seulement cette étape fournit des informations utiles sur les progrès des étudiants, mais elle peut également mettre en lumière les façons dont une plateforme LMS pourrait ajouter une valeur significative à votre entreprise en engageant les apprenants eux-mêmes.

Étape 7 : Lancez votre LMS !

Félicitations pour avoir franchi cette dernière étape vers l’implémentation du LMS ! Il est maintenant temps de procéder au lancement de votre plateforme LMS ! Gardez à l’esprit, cependant, que sa mise en œuvre ne se termine pas après son lancement officiel, bien au contraire, le lancement ne fait que commencer !

Comme dans toute entreprise d’apprentissage, adoptez une culture d’amélioration constante. Il y aura toujours des domaines dans lesquels vous et votre équipe pourrez vous améliorer votre processus.