Le génie climatique est un domaine important de l’ingénierie qui permet grâce à des systèmes de maintien et de régulation de la température d’offrir un certain confort dans les habitations. Il permet également de préserver l’environnement et le climat grâce à des installations adaptées et économes. Quelles sont les missions d’un spécialiste dans ce domaine ?
Plan de l'article
La conception et la maintenance de système de climatisation
Le système HVAC-R est la base de tous les systèmes à maîtriser lorsqu’on fait une formation diplomante en génie climatique. La première mission d’un spécialiste de ce domaine consiste à concevoir des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération de façon à ce qu’ils soient adaptés à l’habitation ou au bâtiment industriel où il a été installé.
Lire également : Dans quels cas faire appel a des professeurs particuliers ?
Pour l’application et l’installation de ce système, une analyse des besoins est requise pour définir et choisir le système HVAC-R adapté. De même, des études de faisabilité, d’organisation et de suivi sont réalisées pour le même travail. Par ailleurs, des maintenances régulières doivent se faire pour éviter les pertes d’énergies.
La gestion de l’énergie sur les installations de matériels de climatisation et de chauffage
C’est l’une des missions les plus importantes d’un spécialiste en génie climatique qui s’occupe des systèmes d’installation de climatisation et de chauffage. En effet, les spécialistes du génie climatique doivent avant tout réduire l’utilisation des ressources énergétiques tout en installant dans les habitations des systèmes performants.
A lire également : Démission : que dit le droit du travail ?
Pour cela, ils élaborent des stratégies qui consistent à :
- programmer les systèmes de climatisation et de chauffage pour que ceux-ci ne tournent pas à perte lorsqu’il n’y a plus personne à la maison ou lorsque les températures sont adaptées ;
- Installer des capteurs qui effectuent des contrôles automatiques de température et qui effectuent des ajustements pour éviter les déperditions d’énergies ;
- Installer sur les systèmes de climatisation et de chauffage des systèmes d’énergie renouvelable fonctionnant avec des panneaux solaires ou des pompes géothermiques ;
- Effectuer des maintenances régulières pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de chauffage ;
- Communiquer et enseigner les utilisateurs de ces systèmes pour qu’ils puissent utiliser de manière efficace les matériaux de climatisation et de chauffage.
Les missions du spécialiste en génie climatique ne s’arrêtent pas là.
Autres missions du spécialiste en génie climatique
En dehors des premiers axes de mission du spécialiste en génie climatique, ce dernier peut également réaliser des tâches beaucoup plus techniques comme l’installation de pente d’écoulement ou l’exécution de travaux de raccordement sur les appareils de chauffage et les sanitaires.
Notons que toutes ces missions, le spécialiste en génie informatique ne peut les accomplir qu’après avoir suivi une formation dans une école spécialisée dans ce domaine.