Que recherche un recruteur?

L’entretien d’embauche est un incontournable qui va permettre de choisir le meilleur candidat pour un poste. Même si votre candidature a été retenue, il vous faudra passer l’étape de l’entretien afin d’obtenir le poste convoité. Lors de votre entrevue, le recruteur va surtout chercher à étudier certaines qualités vous concernant. Alors, la meilleure des choses que vous puissiez faire serait de vous demander ce qu’il recherche exactement.

Un CV clair

Dans l’exercice de son travail, le recruteur sera amené à lire un nombre impressionnant de CV. Si vous faites une demande d’emploi, le vôtre fera certainement partie du lot. Ce que vous pourriez faire, c’est de lui simplifier au mieux la tâche. Vous devez pour cela faire en sorte que votre CV soit le plus clair possible. Il serait inutile de le charger avec des informations ou des couleurs superflues.

A découvrir également : Comment choisir une résidence étudiante pour ses études ?

Mettre à la disposition du recruteur un curriculum vitae clair vous avantagera, car votre CV se démarquera des autres. Un recruteur passe environ 30 secondes sur chaque CV qu’il doit lire. Si le vôtre parvient à captiver son attention par sa qualité, vos chances d’être rappelé sont augmentées.

Un collaborateur honnête

Le recruteur est à la recherche de certaines qualités chez le futur collaborateur d’une entreprise. L’une des plus importantes de celles-ci est l’honnêteté. Il mettra un point d’honneur à s’assurer de la véracité de vos affirmations.

A découvrir également : Faire un sondage en ligne avant de se lancer en affaires : est-ce une bonne idée ?

C’est pour cela que vous devez faire de l’honnêteté votre cheval de course. Il est aujourd’hui fréquent de rencontrer des candidats à des postes qui s’inventent des compétences. Évitez beaucoup de faire partie de ceux-ci.

La vérification de la véracité de vos compétences se fera en présentiel lors de la phase de l’entretien. Cela signifie que le recruteur a été intéressé par votre profil. Il cherchera donc à s’assurer que vos compétences ne sont pas que des prétentions. Dans ce cadre, il pourra éventuellement vous faire passer des tests.

Un collaborateur motivé

Un candidat motivé se démarquera certainement de la masse grâce à sa motivation. Le recruteur a besoin d’être sûr de l’intérêt que vous portez au poste pour lequel vous avez postulé. Votre motivation au cours de l’entretien lui permettra d’en juger. Pour ce faire, il pourrait vous interroger sur l’entreprise pour laquelle vous désirez travailler.

Il est donc impératif que vous fassiez quelques recherches sur l’entreprise en question. Cherchez à vous informer sur les valeurs que défend cette dernière. En plus des connaissances générales sur l’entreprise, le recruteur cherchera à savoir pourquoi votre choix s’est porté sur celle-ci. Préparez-vous donc de façon conséquente.

Un collaborateur vif d’esprit

La vivacité d’esprit est une autre qualité que le recruteur cherchera à trouver en vous. Il doit s’assurer que le futur collaborateur de l’entreprise saura répondre promptement aux tâches qui lui seront confiées. La vivacité d’esprit est étroitement liée à l’intelligence.

Le recruteur cherchera donc à tester votre vivacité en taquinant votre intelligence. Il peut arriver à ses fins de la plus simple des façons. Il lui suffira de vous interroger de la bonne façon. Les réponses que vous donnerez suite à ses interrogations lui permettront de juger de votre intelligence. Il vous faudra donc faire preuve d’attention.