Profitez de la crise pour vous former !

France Université Numérique — FUN — et le CNFPT proposent un cours de 5 séances dédié à l’Economie Sociale et Solidaire.

Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, FUN MOOC est une plateforme destinée aux projets de cours en ligne des universités et écoles françaises. 

Le cours

Comment l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des opportunités, des modèles ? Comment ces réponses à l’ESS produisent-elles non seulement un bien ou un service, mais aussi des processus de gouvernance, de renseignement collectif et d’intérêt général ?

A lire aussi : Se former pour être préparer au télétravail

Pour répondre à ces questions, 6 exemples concrets :

  • une épicerie locale pour tout ce qui rend la dignité à Grenoble
  • une coopérative d’habitants offrant une offre d’hospitalité à Marseille
  • une association de producteurs d’énergie éolienne et de citoyens qui rend son territoire résilient à Redon
  • une coopérative d’activité et d’emploi qui assure aux entrepreneurs à Paris
  • un centre de coopération économique territoriale en matière de bien-être alimentaire à Calais
  • une société coopérative d’intérêt collectif qui veut reconsidérer les cartes dans le domaine des services personnels, en particulier pour les personnes âgées du sud de Bordeaux.

Comment font ces acteurs de l’ESS ? Comment travaillent-ils avec les autorités locales ? Comment travailler avec eux ?

A lire en complément : Traits de personnalité essentiels pour devenir cadre en entreprise

C’ est ce que vous apprendrez en suivant cette formation en ligne… composée de quiz, d’interviews avec des acteurs et de perspectives avec des universitaires. Pendant ces 5 heures, vous trouverez également les paramètres historiques, économiques, juridiques et législatifs essentiels à la mise en œuvre du SSE et aux premières étapes d’une politique de soutien au SSE.

qui est cette formation ? Pour

Il s’adresse aux techniciens communautaires, aux élus locaux, aux enseignants, aux formateurs, aux consultants en formation professionnelle ou aux jeunes à la recherche d’un métier important. En 5 séances, vous comprendrez comment l’ESS est un acteur clé sur le territoire, fournissant des emplois et de la richesse.

Comment s’inscrire :Se connecter : fun-mooc.frInscrivez-vous et choisissez votre cours grâce au moteur de recherche « Economie Sociale et Solidarité »ou cliquez ICI pour accéder directement à la formation.