Pourra-t-on partir faire ses études à l’étranger l’année prochaine ?

6 erreurs à ne pas faire pour vous préparer à vos études à l’étranger. Aller à l’étranger est un projet particulièrement excitant, surtout pour un jeune étudiant ! À tel point que parfois vous oubliez de vous préparer pour votre départ ! Ne paniquez pas, nous avons préparé une liste de

Défaut de préparation

La clé de la réussite des études à l’étranger est, bien sûr, l’anticipation et la préparation. Une des premières choses à faire, une fois que vous regardez votre destination, est de connaître les pays et les villes d’accueil offerts par votre école ou université. Même si à première vue une destination vous semble intéressante, vivre et passer des vacances est très différent. Une fois arrivé, vous ne pourrez plus changer votre choix ! Faites donc une sélection minutieuse basée sur les estimations d’autres étudiants, les blogs expatriés, les forums et une étude du coût de la vie. Aussi faire quelques recherches culturelles pour ne pas être tropchoqué dans le cas où le mode de vie local est très différent du vôtre.

A découvrir également : Qui est Éléonore d'Aquitaine ?

Pensez-vous que les procédures administratives de votre institution pour préparer vos études à l’étranger sont insurmontables ? Vous n’avez pas terminé car, une fois sélectionné, vous devrez respecter les spécificités administratives du pays en question. En particulier, renseignez-vous sur ce qui suit :

  • Passeport  : Selon la destination, vous pourriez avoir besoin d’un passeport ou non. Si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, c’est obligatoire. Cliquez ici pour en savoir plus sur votre passeport.
  • Visa  : Certains pays exigent un visa d’étudiant pour étudier à l’étranger. Pensez à organiser votre .car cela nécessite des étapes supplémentaires, du temps de traitement, des dépenses, et parfois même une visite en personne à l’ambassade en question.
  • Assurance maladie  : à l’étranger, votre sécurité sociale ne fonctionnera pas comme en France,ou du tout (plus d’informations sur la sécurité sociale à l’étranger) ! Veillez à bien réfléchir à une solution d’assurance pour vos frais médicaux sur place. Certaines destinations rendent également cette assurance obligatoire, sinon vous ne pourrez pas assister aux cours. Découvrez nos offres d’assurance pour étudier à l’étranger.
  • Vaccins  : Certains sont requis pour entrer dans le pays de destination. D’autres ne le sont pas, mais, selon les activités qui sont attendues sur place, fortement recommandé. N’oubliez pas de consulter votre médecin quelques mois avant de partir pour établir un calendrier de vaccination si nécessaire. Consultez notre guide de vaccination.
  • Logement  : Le logement est crucial, et il est souvent difficile de trouver un toit à distance. Les problèmes d’escroqueries de logement sont très fréquents, vous devez être très prudent et utiliser des plates-formes fiables. En savoir plus sur les partenariats duvotre université. Nous recommandons également HousingAnywhere.com, une plateforme immobilière internationale en collaboration avec de nombreuses propriétés dans le monde entier. Parmi ses nombreux avantages, son système de paiement permet le remboursement des dépenses dans les 48 heures si l’appartement ne correspond pas à la publicité.

Enfin, il est essentiel de préparer un budget pour votre séjour. Aller à l’étranger est un coût que vous devez estimer et anticiper. Préparer un budget pour vos études à l’étranger vous permettra de vous organiser, et pourquoi ne pas poser des questions pour une aide financière. Découvrez les bourses disponibles pour étudier à l’étranger. Un budget mal évalué sera une source de stress supplémentaire ou même un problème grave qui peut nuire à votre projet.

A lire aussi : Qui est Éléonore d'Aquitaine ?

encombrer avec trop de bagages

Pour partir à l’étranger pour un semestre ou même un an, vous devez mettre vos valises intelligemment. Comment transporter toutes vos affaires dans si peu de sacs ? Lesurcharge est l’erreur la plus courante des élèves qui quittent. C’est certainement un peu difficile, mais prenez juste ce qui est pratique pour vous de transporter, et surtout rappelez-vous que, sur place, vous ferez certainement des achats qui reviendront avec vous. Si vous avez déjà du mal à transporter vos valises en cours de route, que se passera-t-il à votre retour ? ! À moins de vous rendre dans un coin reculé, vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin quotidiennement dans votre nouvelle ville. Voici quelques conseils pour préparer une valise contenant uniquement les éléments nécessaires. N’oubliez pas d’apporter un sac à dos, que vous pouvez également utiliser lors de vos voyages dans votre pays d’accueil. Enfin, n’oubliez pas de peser vos bagages avant de partir pour respecter les limites de poids de la compagnie aérienne et éviter de payer l’excédent de bagages.

Restez en contact, mais pas trop !

Rester en contact avec vos proches tout en étudiant à l’étranger est évidemment important, mais il est aussiun piège dans lequel vous ne devriez pas tomber ! Pour certains, s’adapter à un nouveau pays peut être difficile : rester connecté toute la journée loin de la vie quotidienne. D’un autre côté, d’autres s’adaptent si facilement qu’ils oublient leurs proches.

Donc, vous trouvez un terrain d’entente, rationnant vos échanges avec vos proches sans les négliger. Un bon test de maturité et d’indépendance !

Oubliez de travailler

Gardez toujours à l’esprit que vous partez en tant qu’étudiant, pas en tant que touriste. Même si votre séjour devrait rester agréable, donnez un temps raisonnable à vos études, car il serait dommage que cette expérience ne nuise pas à votre parcours éducatif. En étudiant à l’étranger, il est important de trouver un équilibre entre la vie sociale et la vie académique. En promouvant votre vie sociale au détriment de vos études, votre budget sera grandement influencé et peut rendre votre séjour plus compliqué. En outre, de nombreuses réunionspeut être organisé au sein de votre université, ou pendant les activités (souvent gratuites) prévues pour accueillir des étudiants étrangers. Alors n’hésitez pas, allez à l’école !

Ne pas explorer les environs

Les études à l’étranger sont une occasion incroyable de combiner voyage et étude, alors profitez-en pour explorer les environs. Découvrez les voyages organisés par votre institution, souvent des associations organisent des voyages bon marché qui vous permettront de rencontrer d’autres étudiants. Laissez-vous tenter par la découverte de cette nouvelle culture : voyager dans de nouveaux lieux, goûter de nouvelles saveurs, rencontrer de nouvelles personnes ! Des années d’études à l’étranger sont souvent l’occasion de belles rencontres et de souvenirs inoubliables.

Séjour entre le français

Bien que cela puisse être confortable, ne vous asseyez pas avec des gens de votre pays d’origine. Bien sûr, la communication est plus facile, mais vous ne serez pas en mesure d’améliorer votre niveau de langue étrangère, ouvrirvotre esprit à de nouvelles choses ou d’essayer de nouvelles façons de penser. Socialisez-vous et faites connaissance avec des gens d’autres cultures, ici vous avez la possibilité d’échanger avec des étudiants de tous les horizons de la vie. Profitez de votre statut d’étudiant étranger pour faire plus d’amis locaux et internationaux, certains pourraient être amis pour le reste de votre vie !

Si vous êtes à la recherche de réunions en dehors de votre école ou université, vous pouvez toujours essayer de rencontrer de nouvelles personnes à travers des réseaux comme CouchSurfing, des groupes Facebook, des communautés d’accueil pour l’étranger ou à travers des activités sportives ou culturelles.

Grâce à ces conseils, votre étude à l’étranger devrait vous laisser un souvenir durable ! Avez-vous d’autres bons conseils pour préparer vos études à l’étranger ?