Ebay : Leur nouvelle politique pour renvoyer vos cadeaux

Comme vous l’avez tous remarqué, Amazon est devenu un point d’entrée incontournable pour les achats en ligne. Ce marché est le leader mondial des ventes en ligne, que ce soit en vendant des produits directement ou en proposant des produits provenant de catalogues d’autres commerçants. Sa position oblige pratiquement tous les sites e-commerce en France à le parcourir pour ne pas manquer les ventes.

Amazon est heureux pour les clients qui commencent leur recherche de produits en l’utilisant, souvent avant une recherche Google. Pour cela, il y a plusieurs raisons :

Lire également : Freelances, comment prendre des notes avec la méthode Zettelkasten ?

  • Le choix impressionnant de produits.
  • Accès facile à tous les produits : pas besoin de passer d’un site à l’autre ou d’ouvrir plusieurs fenêtres de navigateur pour comparer.
  • Un outil de comparaison de prix simple et efficace.
  • Assurance en cas de problème, Amazon étant un tiers de confiance intraitable avec les e-commerce.
  • Et enfin, la possibilité d’acheter en « un clic » sans avoir à réintégrer quoi que ce soit d’autre.

Tout cela est aussi simple, que vous utilisiez un navigateur Web ou l’application dédiée. Amazon est le site de vente incontournable (à l’exclusion de la Chine).

Avec de tels avantages, certains me diront : « Alors vous saisissez pourquoi ?

A voir aussi : Pourquoi une plateforme gratuite pour l'emploi des artistes ?

 » Faisons le chemin vers un achat ensemble et voir où Amazon « triche » ses clients et transformer ses e-commerce en un dollar.

Sur la fiche produit

Ce qu’Amazon propose sur une fiche produit est généralement la meilleure offre : prix de vente frais d’expédition.

Seuls quelques clients avertis se rendront dans la zone « Autres vendeurs sur Amazon » pour voir toutes les offres pour le même produit.

Il est également noté qu’il appartient au client d’aller à la pêche aux informations sur le vendeur, ils n’apparaissent pas sur la fiche produit.

À propos des avis

Jusqu’ à présent rien de très grave, c’est maintenant qu’il devient intéressant.

Comme vous pouvez le voir sur le produit feuille de ce marché, il ya des critiques et des critiques. Sur cette Amazon semble « transparent ». Les avis sur les produits sont liés aux produits et les avis sur les vendeurs sont liés aux vendeurs.

Le problème est que la même fiche produit peut supporter plusieurs vendeurs, les commentaires sur cette feuille seront proposés sans aucune référence au vendeur (contrairement à Priceminister par exemple). Et c’est là qu’il y a de la tromperie . Impossible de savoir quel vendeur est responsable des commentaires de clients mauvais ou bons.

Explications

Pour comprendre cela, voici un exemple :

  • Un vendeur « A » crée une nouvelle fiche produit sur Amazon, c’est bien fait et génère des ventes.
  • Pendant quelques mois, ce vendeur « A » est seul sur cette feuille, les commentaires sur le produit sont bons.
  • Puis vient un concurrent, le vendeur « B » qui, en utilisant l’EAN du produit, vient jouer le « coucou » et utilise la carte du vendeur « A ».
  • Ce concurrent met en place une règle qui le rend toujours moins cher sur ce produit que le vendeur « A » et récupère ainsi tous les clients pour ce produit .
  • Ce vendeur « B » n’est malheureusement pas sérieux au sujet de la vente, il y a des problèmes de qualité, de livraison et de service. Tout cela ne devrait avoir qu’un impact sur le vendeur « B », mais comme souvent, les clients ne font pas la différence entre un avis vendeur et un avis produit. Ce produit devient moins évalué, des commentaires défavorables sont ajoutés, et les ventes chutent ce qui a un impact sur tous les vendeurs.
  • Si le vendeur « A » se spécialise dans ce type de produit, il a tout perdu  : sa fiche produit est devenue « pourrie » par les commentaires des clients insatisfaits du vendeur « B » et des ventes.
  • Si le vendeur « B » vend d’autres produits et n’a un problème que sur certaines cartes où il fait le « coucou », cela n’a pas d’importance pour lui, sa note globale sur Amazon ne sera pas trop affectée.

Nous avons vient de voir comment Amazon « trompe » ses clients en donnant des avis indépendants aux vendeurs.

Quelques conseils

Il est actuellement impossible pour un client sur Amazon de savoir à quel vendeur se tourner pour être sûr de la qualité du service (livraison, sav,…) sur une carte multivendeur !

Est-ce que ce défaut dans l’interface de ce géant du commerce électronique est fait d’une manière réfléchie ? Je ne sais pas. C’est une arnaque volontaire, je ne crois pas.

D’ autre part, voici les conseils que je donne à tous les clients  :

Lorsque vous chargez un commentaire d’un produit, ajoutez toujours le vendeur qu’il s’agit, il peut forcer Amazon à modifier les choses en ajoutant le nom du vendeur pour chaque commentaire.

Ce conseil servira également de sérieux commerçants en commerce électronique.

Une autre solution pour les e-commerce consiste à se tourner vers d’autres sites de vente qui ont la règle : « une fiche produit par commerce électronique » ou qui ont choisi de lier les avis de produits et les vendeurs Eh bien, évitant ainsi ce genre de tromperie.

Voir aussi :

  • Marketplace, quel est le bon ?
  • 10 actions pour optimiser le référencement de vos documents
  • Comment augmenter la vitesse de mon site e-commerce ?

Tag : Komal.fr