Comment se faire payer en ligne ?

Dans un monde idéal, vos factures sont payées rapidement et vous n’avez pas à traiter les documents qui y sont associés. Mais la réalité est tout à fait différente : les factures que vous envoyez prennent souvent plusieurs semaines pour être payées, ce qui peut être long pour votre entreprise, parfois trop longues…

Voici quelques conseils que nous espérons vous aider à être payé plus rapidement.

A lire également : Les 3 facettes du métier de data scientist

Inclure vos délais de paiement sur vos factures

C’ est peut-être le conseil le plus évident. Comment pouvez-vous vous attendre à ce que vos clients vous payent à temps si vous ne leur envoyez pas un calendrier de paiement précis qu’ils doivent faire .

Toutes les factures que vous émettez doivent comporter des délais de paiement spécifiés. Cela permet à vos clients de savoir combien de jours après l’émission de la facture.

A découvrir également : Quel est le salaire net d'un avocat ?

Avez-vous déjà pensé à vos conditions de paiement ? Il est courant de payer les factures après 30 jours, 60 jours, voire parfois même 90 jours. Une étude récente a montré quel’utilisation de délais de paiement de 21 jours a incité vos clients à payer plus rapidement. Pourquoi ? Parce que cela leur donne une date de paiement exacte, contrairement au réseau terminologique vague et plus courant.

Gardez cela à l’esprit dans un coin : des délais de paiement clairs et homogènes limitent le risque de retard de paiement .

Utiliser un modèle de facture

L’ une des premières causes de retard de paiement est souvent associée aux erreurs constatées sur les factures. Par exemple, vous avez peut-être oublié votre numéro de référence de facture ou votre offre, ou même oublié de fournir la date de facturation…

Envoyer aux clients des informations précises et complètes est essentiel pour à payer à temps. Si vos clients ne comprennent pas pourquoi vous les facturez, ils ne paieront pas immédiatement vos factures.

Voici cinq éléments que vous devez trouver dans chacune de vos factures :

  • la date de la facture
  • le numéro de facture (afin que vous et votre client puissiez suivre ou êtes-vous)
  • le montant exact de la facture
  • Conditions de paiement (dont nous venons de discuter)
  • la date estimée du paiement (pour rendre cela encore plus clair pour votre client)

Vous pouvez également utiliser un logiciel de facturation pour vous assurer de ne rien oublier. Plus vous utilisez facilement et de manière cohérente, plus vous évitez les erreurs de facturation et plus il est facile pour vos clients de payer pour vous.

Faciliter les paiements en

plus En plus des plateformes de stock (telles que Stripe), vous proposez de rejoindre le Gérez vos paiements en automatisant les paiements en ligne. Ces outils facilitent le paiement pour vos clients : en quelques clics de leur carte de crédit, ils peuvent vous payer immédiatement et supprimer cette tâche de leur liste.

Tu n’es pas convaincu ? Une étude récente montre que les entrepreneurs qui utilisent des paiements en ligne sont payés en moyenne deux fois plus vite que les autres. Alors pourquoi attendez-vous ?

Rappels automatiques et pénalités

Vous connaissez cette histoire : vous avez une facture en attente d’un montant important qui expire à la fin du mois. La fin du mois approche et vous n’avez pas reçu de paiement de votre client. Le début du mois suivant commence, toujours rien. Votre argent commence à creuser… Après trois semaines d’attente, il est temps de passer un appel et d’avoir cette fameuse conversation.

un Pour éviter une telle situation, qui peut s’avérer désastreuse pour un entrepreneur, vous pouvez décider de mettre en place des rappels de paiement Pour créer . Il existe des solutions qui vous permettent d’envoyer automatiquement des courriels à vos clients afin qu’ils n’oublient pas de vous payer à temps.

En plus de ces outils, vous pouvez facilement noter sur vos factures que des pénalités seront facturées en cas de retard répété.

Maintenez votre relation client

Un client à l’écoute et respecté est un client qui paie plus vite. Dans vos interactions avec vos clients, il est important de pouvoir discuter et construire une relation à long terme . Par conséquent, les surprises de paiements seront rares.

Vos factures doivent être professionnelles et neutres . La communication qui les accompagne peut varier en fonction de la relation que vous avez établie avec votre client utiliser un langage plus convivial. Dites merci une fois qu’un paiement a été reçu et est bon pour votre image et la relation que vous avez avec lui.

Vous souhaitez des conseils plus détaillés sur ce sujet ou plus exhaustifs sur la gestion de votre entreprise, sa numérisationou les questions de gouvernance d’entreprise  ? N’hésitez pas à nous contacter

Votre équipe Karpeo Trustee se fera un plaisir de vous aider.

  • 24 mai Comment créer une LLC en Suisse ? Réponses à vos questions

    Une LLC est une société à responsabilité limitée. Il s’agit d’un type d’entreprise en Suisse. C’est…

  • 19 mai Termes et conditions — Comment les épeler ?

    Lors d’une vente, la rédaction d’un contrat est requise et demandée pour assurer le respect de la…