Comment réveiller le leader entrepreneurial qui sommeille en vous ?

Si le terme « leader » fait l’apanage de nombreuses formations et recommandations entrepreneuriales, il est bien des fois taxé d’ambiguïté du fait de son caractère abstrait. C’est ainsi que de nombreuses confusions et des emplois peu judicieux s’observent au quotidien. Pourtant, il s’avère d’une importance capitale en entreprise. Découvrons ensemble de quoi il s’agit réellement (afin de briser son mythe) ainsi que certaines qualités inhérentes à un bon leader entrepreneurial.

Qu’entend-on par leader, leadership ?

Mettons-nous d’accord : être un leader n’est en rien une fonction, une nomination ou un titre officiel. Le leadership se décrit comme un ensemble de comportements et d’attitudes motivant tout le monde à l’écoute et à l’atteinte d’objectifs graduellement élevés.

A lire aussi : Ciblez les contrats en alternance pour vous épanouir professionnellement

Bien plus qu’un manager qui gère de façon efficace les membres d’un groupe afin qu’ils exécutent leur tâche, un leader dispose de nombre de qualités qui inspirent non seulement du respect, mais aussi de la considération au sein de son équipe.

Les différents types de leaders

Au vu du contexte entrepreneurial, une personne peut être leader d’un groupe en raison de son statut ou de l’influence qu’elle exerce sur les autres membres.

Lire également : Coronavirus : des enseignants en difficulté

Le leader de droit

Un individu dont l’autorité découle de son statut dans l’entreprise est un leader de droit. Vous l’avez compris, le patron d’une PME ou encore le directeur d’une équipe commerciale se retrouve dans cette catégorie. Cela dit, un leader de droit peut être contesté par les autres membres du groupe si ses compétences ne sont pas suffisantes pour qu’il soit perçu comme légitime. Il faudrait donc dans ce cas suivre à juste titre une formation au leadership afin d’affûter ses armes.

Le leader de fait

Voici une personne qui se détache spontanément du groupe en raison de son charisme, son prestige et sa capacité à entrainer les autres. Il n’est pas désigné de façon officielle, mais il est écouté et exerce une certaine influence dans son entourage.

Les qualités d’un bon leader entrepreneurial

Nul ne saurait dresser le portrait-robot du parfait leader. Cependant, chez les leaders dignes du nom, certaines caractéristiques ne manquent pas d’être observées. Être un bon leader n’est pas l’affaire d’un instant ; c’est une discipline comportementale qui vous distingue, un savoir-être qui s’apprend et se cultive au quotidien. Ce n’est pas très évident à appréhender, mais des organismes de formation telles que Sagittarius HR permettent une mise en train plutôt aisée.

À présent, voici quelques qualités d’un bon leader d’entreprise.

Savoir écouter

L’écoute est un élément très important à toute bonne communication. Les parents font des mains et pieds pour que leurs enfants apprennent à parler, mais ils leur enseignent rarement comment bien écouter. Il ne s’agit pas juste de percevoir les sons sans broncher, mais de pouvoir interpréter adéquatement la gestuelle et les expressions diverses. Une bonne écoute permet de cerner, d’évaluer et de connaître ses collaborateurs, ce qui permet finalement d’ajuster ses propos pour un impact maximal.

Développer une stratégie efficace de communication

Il ne saurait avoir succès sans communication efficace. Un cadre de travail favorable aux échanges et à une communication fluide et surtout transparente pourrait avoir un impact inouï sur les résultats de votre équipe. De nombreux malentendus découlant d’une mauvaise communication seront alors évités, et une confiance entre collaborateurs s’installera.

Savoir faire preuve de reconnaissance

L’absence de reconnaissance est à l’origine d’un grand nombre de frustrations en entreprise. Pouvoir reconnaître à leur juste valeur les efforts fournis par les membres de votre équipe est l’une des clés pour devenir un bon leader. Ce n’est qu’en félicitant les bons coups de vos collaborateurs que vous les inciterez à en faire davantage.